La mode fait intrinsèquement partie de la photographie, et si vous prenez de bonnes photos, vous produisez également de bonnes photos de mode. La photographie de mode est née de l’idée que les vêtements peuvent être utilisés comme un moyen de documenter et de raconter des histoires sur l’individualité et l’identité.
Photo de mode à Lyon
Regardez de grands photographes sur Flickr (le looking glass du magazine Vogue, par exemple) pour vous inspirer. Connaissez suffisamment votre sujet pour choisir vos photos en tenant compte de l’esthétique. – les modèles doivent toujours être au mieux de leur forme ; les éléments de la garde-robe doivent être coordonnés de manière appropriée ; les cheveux doivent être coiffés de manière à mettre en valeur la nature de la tenue ou la forme du corps ; le maquillage doit être parfait ; la pose doit correspondre à celle qu’ils prendraient sans qu’un observateur tienne la position de l’appareil photo (moins rigide et plus naturelle), etc. etc
Réussir ses photos de mode
Tout d’abord, utilisez la lumière naturelle disponible dans l’espace. Organisez votre séance photo dans une pièce avec des fenêtres pour obtenir les meilleurs résultats.
Deuxièmement, installez vos accessoires avec soin – centrez votre modèle et placez des accessoires derrière lui pour mettre en valeur les aspects de la tenue que vous voulez que les gens voient ou pour souligner les caractéristiques clés d’un accessoire. Par exemple, si vous voulez que les talons des chaussures soient remarqués par les personnes qui regardent votre photo, placez-les juste à côté de l’endroit où se tient votre modèle pour qu’elles regardent à travers ses jambes (ou fermez l’endroit avec une autre personne), ou sa jupe ; s’il y a quelque chose d’amusant ou de différent qui attire leur attention, comme une veste de costume imprimée d’animaux, mettez-la en avant sur le dessus, ce qui détournera l’attention de toute erreur, comme un mauvais choix de style sur de petites pièces comme les sacs à main et les chaussures, qui ne sont peut-être pas si évidentes de loin.
Utilisez la lumière naturelle à votre avantage
Évitez de photographier en milieu de journée lorsque le soleil est directement au-dessus de votre tête, car cela crée des ombres qui déformeront le visage et les formes/dimensions du corps de votre modèle. Pour réaliser les meilleurs portraits à midi avec un seul flash, vous pouvez mettre un petit parapluie comme un rebond.
L’humeur de la photo de mode
Une façon de créer une ambiance avec une seule lumière est de modifier son angle et sa distance par rapport à votre modèle, ainsi que les angles du visage et du corps de votre sujet. Par exemple, si vous souhaitez que vos photos aient un caractère intime ou sensuel, utilisez une lumière directionnelle à angle faible provenant de un côté du cadre (environ 45 degrés). Si vous voulez créer du mystère, utilisez une position haute, ou placez votre lumière à au moins 1,80 m au-dessus de votre modèle.
Si vous voulez renforcer l’ambiance de votre photo, installez le ton d’éclairage approprié. Par exemple, si vous prenez des photos dans une pièce où il y a du décor jaune et que vous voulez créer une sensation de chaleur et de confort, utilisez un stroboscope gélifié (c’est-à-dire au moins 80 CTO). Si vous voulez mettre en valeur la beauté du modèle, utilisez un éclairage neutre / blanc qui soulignera davantage la texture et les détails de son visage et de son corps.
Si vous recherchez un look plus audacieux, envisagez l’utilisation de un stroboscope avec un filtre ou un gel de couleur bleue. Cet effet peut être obtenu en plaçant un bas de couleur sur le stroboscope pour créer une lumière teintée, par exemple, 80 CTO + 20 CTB complet = tons bleus vifs/saturés.
Il existe de nombreuses façons de réussir vos photos de mode, mais la première étape consiste toujours à utiliser la lumière naturelle. L’ambiance des photos de mode peut être définie grâce à l’éclairage et à d’autres effets ajoutés en post-production, mais tout commence par la capture de la meilleure source de lumière possible pour le sujet en question. Par exemple, si vous photographiez des mannequins portant des vêtements aux couleurs ou aux motifs vifs, il est préférable d’utiliser la lumière du soleil plutôt que des lumières artificielles telles que des ampoules fluorescentes ou des LED, qui produisent des tons de couleur très peu flatteurs. Profitez donc du magnifique cadre extérieur de Lyon en trouvant un endroit où la lumière naturelle traverse les arbres et les bâtiments – de cette façon, vos photos seront superbes sans avoir besoin d’être retouchées !